Le don de lait maternel, ce geste de solidarité

Aujourd’hui, je suis officiellement donneuse de lait maternel. J’en suis très fière. il me tarde de débuter l’expérience.

Pourquoi faire don de mon lait maternel?

Et vous, pourquoi donnez vous votre sang?
et bien pour moi, donner mon lait, c’est comme donner mon sang : il servira à sauver des vies. C’est un acte citoyen, bénévole, anonyme et rempli d’amour.
Il faut savoir que le don de lait est essentiel aux bébés prématurés hospitalisés, dont les mamans n’ont pas toujours la possibilité de pouvoir donner leur lait à leur bébé. Le lactarium collecte, analyse et pasteurise le lait de femme pour le distribuer ensuite aux services de néonatalogie.
Je n’ai malheureusement pas pris assez d’informations et de temps pour le faire pour Louise. Je l’ai regretté, et je me suis jurée que je le ferais pour une prochaine grossesse si j’en avais la possibilité. Pour Anna, tout comme pour Louise, ma lactation est importante. j’ai largement assez de quoi nourrir mon bébé. Après quelques semaines de réserve dans mon congélateur, j’ai appelé le lactarium d’Ile de France pour prendre les renseignements. et le lendemain, ils venaient me déposer le materiel dont j’avais besoin pour faire ce don.

Le don de lait maternel ne nécessite pas grand chose : un tire lait (qui peut être fourni par le lactarium), des biberons stériles de 120 ou 240 ml, une prise de sang à faire tous les 3 mois, un congélateur, de bonnes conditions d’hygiène, des pastilles de stérilisation à froid… et du lait maternel !! bien entendu, tout le matériel hormis le congélateur est fourni par le lactarium.

Il faut savoir qu’un biberon de 120 ml de lait maternel peut nourrir 21 bébés !

Le recueil se fait tous les 3 semaines pour une durée indéterminée et est anonyme. L’arrêt du don se fait quand bon vous semble. 

A ce jour, le lactarium d’Ile de France est en pénurie. Alors mesdames, pensez aux bébés, il se peut qu’il vous arrive un jour de devoir faire appel au lactarium pour sauver votre bébé ou un bébé de votre entourage. cela ne vous coute rien, juste un peu de votre temps…

Vous n’habitez pas en IDF?  Voici la liste des lactariums

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s