Gâteau de Pâques 2016

Cette année encore, j’ai chercher une idée sympa de dessert pour Pâques. La mouvance des cake design me donne envie de m’y frotter de plus en plus.
J’avais à la base trouver un modèle très joli avec des marques de chocolat foutu glissant sur les côtés du gâteau, mais le glaçage était fait au crisco (cette fameuse végétaline américaine) et n’adhérant pas au produit, je me suis rabattue sur une crème au beurre à la meringue suisse.

La base du gâteau est un Molly cake : un délicieux gâteau aérien à base de crème fouettée et non de beurre. Un régal ! voici la recette :

– 3 œufs
– 200 g de sucre
– 250 g de farine
– 250 g de crème liquide entière 30% MG (type crème fleurette)
–  6 g de levure chimique (personnellement, j’achète de la farine avec levure intégrée donc je fais l’impasse sur la levure chimique)
– 1 cc d’extrait de vanille

 

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans votre robot, fouettez les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume.

Tamisez la farine avec la levure. Versez ce mélange tamisé en plusieurs fois dans l’appareil précédent, en prenant soin de bien tout mélanger.

Incorporez la vanille et mélangez.

Réalisez une crème fouettée avec votre crème liquide. (attention, votre crème et votre bol doivent être très froid) Incorporez-la délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse. (ou si vous avez un robot, à l’aide du fouet feuille à vitesse mini)

Versez votre pâte dans un moule graissé.

Faites cuire 60 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.

Une fois froid, j’ai découpé à l’aide d’un découpe génoise le gâteau en 2 et je l’ai garni avec de la confiture de framboise (maison bien sûr)

Je l’ai ensuite, garni de crème au beurre à la meringue suisse dont voici la recette :

La crème au beurre au chocolat à la meringue suisse :
220g de beurre pommade
100g de sucre
3 blancs d’oeufs à température
1 cc d’extrait de vanille
100g de chocolat au lait fondu et refroidi

Dans un cul de poule, mettez les blancs avec le sucre et placez au bain-marie (sur feu très doux). Mélangez jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu. Tester en prenant entre vos doigts le mélange blanc d’oeufs et sucre. S’il n’y a plus de grains c’est que c’est prêt.
Retirez du bain-marie. Au batteur électrique ou au robot, battez à vitesse maximum pendant 8 à 10minutes. Les blancs doivent devenir bien fermes et brillants.
Votre cul de poule doit être maintenant froid (très important !). Ajoutez progressivement votre beurre en morceaux en continuant de battre (toujours avec le fouet feuille à la vitesse mini de votre robot)  Ca va ressembler un peu à des oeufs brouillés, pas de panique, continuez, tout va rentrer dans l’ordre. Une fois le mélange bien amalgamé, ajoutez la vanille et enfin votre chocolat fondu. Battez de nouveau pendant 3 minutes.
Votre crème au beurre au chocolat est prête.
La crème se garde au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas de suite, à utiliser assez rapidement.

et pour un rendu joli, pastel et gourmand pour petits et grands, j’ai décoré ce joli gâteau de petits oeufs à la liqueur. toute mon enfance !

IMG_0516IMG_0510

 

Publicités

2 réflexions sur “Gâteau de Pâques 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s